Souvenirs

Année 2004-2005


Sortie ornithologique en Brenne novembre 2004

Cette sortie prévue sur un samedi entier a eut un fort succès avec 28 participants. Le rendez-vous était fixé à 7h à cause du long trajet (entre 2h30 et 3h selon le chauffeur.. et le copilote !), nous nous sommes répartis dans 7 voitures en direction de St Michel en Brenne.

Premier arrêt : l’étang de la Gabrière

La première voiture arrivée sur le site a eut la chance de pouvoir voir en passant autour de l’étang un beau martin-pécheur (Alcedo atthis). Puis le groupe a pu observer à la longue vue :


Deuxième arrêt : les étangs de Foucault :

Ici nous bénéficions d’un observatoire assez vaste. autre quelques espèces déjà vu précédemment (notamment les aigrettes et les cormorans en pêche collective) nous avons également observé :

Troisième arrêt : pause déjeuné… : l’étang du Blizon

sur les bords bétonnés d’un autre étang, apéritif kir, cacahuète et tortillas offert par l’ANUA… bizarrement peu d’oiseaux a été observé pendant cette petite pause :

Quatrième arrêt : étang de beauregard

Au bout d’un chemin, nous avions un observatoire, ici aussi, mais avec une plus grande proximité des oiseaux, nous avons pu donc longuement admirer les couleurs des sarcelles d’hiver, ou bien rester à l’affût des passages de ragondin… au choix … puis nous avons découvert de nouvelles espèces telles que :

Cinquième arrêt : l’étang de Chérine

Malheureusement l’étang était à sec… alors nous avons suivi les conseils avisés de M.Secondi indiquant un autre étang, mais à notre arrivée, pas grand chose à par des coups de fusil fictifs (canons pour effrayer les oiseaux ? ) et pourtant nous avons persévéré loin sur le chemin… il faut dire que le soleil couchant donnait des teintes rousses-ambrées très charmantes à l’ensemble de la dernière promenade…. La sortie c’est finie par un pot pris dans un bar d’un village voisin. Puis les voitures sont retournées sur Angers, arrivées aux environs de 20h, tout le monde avec les joues un peu rouges mais contents de la sortie Petite carte…..

Sortie amphibiens mars 2005

Pour cette sortie, le départ était donné à 20h 30 devant le bâtiment de l’UFR Sciences pour une sortie autour de deux sites angevins avec Mr PAGANO en guide averti. Merci a lui pour sa disponibilité et ses commentaires. Lors de cette sortie une bonne petite trentaine de naturalistes furent présents pour le plaisir de l’association… Les deux sites visités furent choisis en fonction de leur caractère, le premier étant constitué de mares plus ou moins permanentes et l’autre des prairies inondables : Murs érigné.

Premier site : la « FAC » :

Nous avons prospecté quelques mares proches de l’Etang St Nicolas, derrière la Fac. Les espèces rencontrées furent:

Anoures :

Cependant d’après d’éminents chercheurs, il s’avérait mieux de faire des études génétiques pour vérifier l’exactitude de ses espèces du complexe des grenouilles vertes.

Urodèles :


Deuxième site : Murs érigné :

Ce site a pour intérêt d’être sous l’influence fluviatile (Loire et Louet), il s’agit de prairies inondables. Les espèces rencontrées sont différentes, contrairement au site précèdent qui comportait des surfaces d’eau plus petites (caractère plus ou moins temporaire, réchauffement d’eau « rapide », densité de prédateurs plus faible), ici, c’est le domaine du petit Pélodyte ponctué sorte de petite grenouille aux verrues vertes et au chant discret (bruit identique au passage d’un ongle sur un peigne dixit MR PAGANO). Nous retrouvons aussi le triton palmé, grenouille verte et le crapaud commun.

Sortie ornithologique en Brenne mars 2005:

Départ de la fac à 7h30, direction la Brenne, non sans mal… arrivée sur place vers 11 heures à l’étang de la Gabrière ; première observation : quelques Foulques macroules, des Fuligules milouins et morillons. Le temps de regrouper tout le monde et nous nous dirigeons vers le deuxième site : l’étang Foucault les observations sont plus variées : Grèbe huppé, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Huppe fasciée, Milan noir, Bernache du Canada, Héron cendré, Bergeronnettes (grise et des ruisseaux) ainsi que de nombreux Foulques macroules. Il est temps de manger, nous nous dirigeons alors vers le troisième site ou l’apéro est offert par l’ ANUA. Les oiseaux sont présents, et nous pouvons alors admirer de nombreux Grèbes (huppé, castagneux, à cou noir), des Fuligules (milouin, morillon), des Canards (chipeau, souchet, siffleur), des Bernache du Canada, des Cygnes tuberculés, un Bihoreau gris, des Milans noirs, des Buses variables, des Guifettes moustacs, des Hérons garde-bœuf, des Martinets noirs ainsi que des Hirondelles rustiques. Il est temps de décoller nous décidons d’aller à l’observatoire de l’étang de Massé. Malheureusement les oiseaux ne sont pas au rendez-vous et ne sont présents que quelques Grèbes huppés, Canards souchets, Fuligules milouins, Hérons cendrés, et un Grand cormoran. En revanche nous assistons à la capture d’un Poisson-chat par un Grèbe huppé. Pour finir, nous nous dirigeons vers les étangs de Chérine. Nous pouvons alors observer des Sarcelles d’hiver, des Grèbes (huppé, castagneux), des Canards (chipeau, souchet), des Fuligules (morillon, milouin), des Mouettes rieuses, des Bernaches du Canada, quelques Echasses blanches, un Héron pourpré, des Tariers patres, des Vanneaux huppés, deux Circaètes Jean-le-blanc, des Milans noirs, et furtivement un Faucon hobereau .

Cette sortie a aussi permis d’entendre de nombreux oiseaux : Rousserolle effarvatte, Alouette des champs, Rossignol philomèle, Fauvette grisette, Bruant proyer, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Troglodyte mignon, Pinson des arbres, ainsi que de nombreux autres passereaux.

Enfin nous en avons profité pour faire une petite balade botanique au cours de laquelle nous avons pu observer quelques orchidées et autres végétaux, mais un intervenant botaniste n’aurait pas été de trop…

Enfin une sortie ANUA n’en serait pas une si nous ne nous attardions pas sur tout ce que nous pouvons voir. Ainsi nous avons eu la chance d’observer de nombreuses Grenouilles vertes, un Lézard vert, quatre Cistudes d’Europe, et ce sont toutes ces observations qui vous font oublier les trois heures de route nécessaires pour atteindre la Brenne.

Sortie chants d'oiseaux 10 mai 2005

Il est 7 heures, et nous partons de la fac à pieds, direction l’étang St Nicolas, et à peine sommes nous partis, que le premier oiseau se fait entendre, et non un des moindres : une Huppe fasciée. Son chant, très caractéristique reste discret. Il est composé de successions de « pou-pou-pou-pou ». Tout en continuant notre progression, nous nous attardons sur un Pinson des arbres, avec un chant répétitif aux cris variées. Les incontournables fauvettes à tête noire nous ferons le plaisir de nous accompagner tout le long de notre excursion. Leur chant commence par un babille qui se transforme en phrase flûtée claire et sonore. Au cours de cette sortie nous apercevrons et entendrons quelques Merles noirs, chanteurs à la voix claire, flûtée, et familière. Ils semblent réfléchir et prendre leur temps. Nous écouterons avec attention, le chant des Mésanges charbonnière, qui chantent sur deux ou trois notes en rythme cadencé, assez métallique formant des successions de « ti-lu ti-lu ». Puis un chant puissant, découpé en deux parties par un « trrrrrrrrrrrr » nous laisse deviné un Troglodyte mignon. Si je vous dis « tchif-tchat » vous me dites … et oui le Pouillot véloce, un des plus caractéristiques et des plus faciles à retenir. La Mésange bleue nous fera l’honneur de chanter : des phrases aiguës, qui semblent rebondir pour se terminer en petites trilles. En longeant l’étang St Nicolas nous entendrons un Pic vert : sont chant est composé de « pouak » et fait penser à un rire. Nous apercevrons quelques Pigeons ramier au roucoulement sourd, ainsi que quelques Corneilles noires aux croassements gutturaux peu mélodieux. Des poules d’eau palment sur l’étang alors que nous décidons de nous diriger vers la lande sèche. Un rouge-gorge lancera sa cascade de notes musicales et mélancoliques. Alors que Jean-Paul Cormier nous parle de Martinets noirs arrivés depuis trois semaines, nous entendons un Accenteur mouchet. Furtivement nous apercevrons un Epervier d’Europe, espèce volant habituellement à deux ou trois mètres au dessus du sol pour capturer les passereaux sortant des haies. Celui-ci en portait d’ailleurs un entre ses serres. De nombreux Coucou gris étaient présents, nous avons eu la chance d’en apercevoir deux en vol. Un tambourinage sur une branche creuse nous laissait perplexe quand à l’espèce de Pic, mais le « pouik » entendu nous montre qu’il s’agit d’un Pic épeiche. Pour finir, en rentrant vers la fac nous vîmes un Héron cendré, des Hirondelles rustiques, une Tourterelle des bois, de nombreuses Pies bavardes. Nous analyserons un crachat : celui d’un Coucou… ; -). Il s’agit en réalité de bulles d’air insufflées dans les excréments liquides de la Cicadelle, visant à protéger sa larve de la dessiccation. Un oiseau chevrotant, imitant, improvisant clôturera notre sortie, j’ai nommé la fauvette grisette.

Le bureau de l’ANUA tient particulièrement à remercier M. Cormier pour sa disponibilité et sa sympathie, ainsi que tous les participants à cette sortie. La météo était clémente, les oiseaux au rendez-vous, et un groupe réduit, bref un bon cocktail pour faire une bonne sortie ANUA.

Sortie botanique à Angers 21 mai 2005

Inventaire de ce qu’ont raté tous ceux qui ne sont pas venus :

Encore merci à Cécile, Julien, Arnaud, Thomas pour leur présence, et surtout à M. Brunel pour avoir consentit à nous accompagner, et nous avoir aidé dans nombre d’identifications.




Association Naturaliste de l'Université d'Angers 2007
Template by Yo le chinois